construire bio avec nous : conception – réalisation

COUPLE1-1500

Pour construire bio une maison en bois, nous sommes votre partenaire depuis la conception jusqu’à la remise des clés, c’est rassurant.
Biovilla, c’est une équipe combinée d’architecte et de constructeur bois, issue d’une famille de 2 générations de charpentiers, une vraie garantie de qualité.
Nous vous guiderons à chaque étape du processus de conception, à travers les 5 phases-clés :



Phase Conception
Gagner du temps
en vous renseignant.

Votre seul interlocuteur :
Guy Schneider, architecteCHARPENTE

FOND-PLAN-1500


Phase 1 – Le bon terrain

Vous avez prévu de construire votre maison, alors cette phase est essentielle. Elle consiste à trouver un terrain de bonne consistance, loin des lignes de hautes tensions ( minimum 500 m), des relais de téléphonie mobile qui risquent de perturber votre système de régénération énergétique naturelle par les ondes et les champs électromagnétiques.

Phase 2 – Le règlement d’urbanisme

Après avoir choisi votre terrain, procurez-vous le PLU qui est le règlement d’urbanisme du site que vous pouvez obtenir à la mairie de la commune ou au service d’urbanisme de celle-ci. Toutes les contraintes de construction y sont compilées pour le respect administratif du permis de construire.

Phase 3 – L’étude de faisabilité

Dès lors, nous pourrons vous proposer notre étude de faisabilité «in situ» par une étude géobiologique du terrain, permettant de déterminer les composantes géologiques du sous-sol (présence de failles, de glissement de terrain, de fils d’eau, radon…) et les composantes climatiques. Ensuite, sur la base de votre projet et à partir des données physiques du terrain, vous pourrez choisir:

  • soit un modèle dans nos collections Modul’air, Open’air, loft’air ou cub’air, un modèle prêt à habiter proposé dans la rubrique Collection
  • soit avoir un projet sur mesure décrit dans la rubrique Villa Originale.

Nos créations sont toutes issues de ce dialogue interactif entre vous et nous qui permet d’être juste rapidement et de partager un même objectif. Cette phase sera rendue sous forme de projet, avec plans (1/100), visualisations en images de synthèse et un coût prévisionnel.

Pour nous, tout projet est unique.

Phase 4 – La maîtrise d’oeuvre

Vous passerez un contrat d’architecte classique, avec les différentes phases. L’architecte est votre seul interlocuteur, depuis la conception à la réception des travaux (par la remise des clefs).



Phase Réalisation

Après acceptation de cette étude de faisabilité, nous nous occupons de tout, depuis la maîtrise d’oeuvre complète à la construction de votre villa que nous réalisons avec les Compagnons d’Héliobois, notre groupement d’entreprises partenaires qui ont la même philosophie du bien-être et de la bonne mise en oeuvre. Votre villa pourra être livrée finie ou en «clos couvert».

Votre seul interlocuteur :
Guy Schneider, architecte

CHARPENTIER-ET-ARCHI

Phase 5 – La réalisation – Construction
Pour la réalisation de votre projet, les Biovillas sont réalisés par Les Compagnons d’Héliobois

un collectif d’entreprises spécialisées dans la bioconstruction, coordonnées par Groupe EAU, architectes.Elles peuvent être réalisées tous corps d’état, ou en clos couvert.

Elle regroupe les entreprises de :

  • Charpente : panneaux massifs contrecollés ( sans colle nocive)
  • Couverture – zinguerie – étanchéité : tuiles de pays, travaillons, tôle laquée, Sarnafil
  • Enveloppes extérieures ( Isolation bois, bardages…) : bardage en douglas naturel, bardage composite, tôle laquée
  • Menuiseries extérieures bois ou bois alu : fabricant Katzbeck, de haute qualité
  • Chauffage
  • Sanitaire
  • Bio Electricité : gaine blindée + rupteurs de champs
  • Menuiseries intérieures bois
  • Plâtreries et cloisonnement
  • Chapes et revêtement de sols : ardoise, parquet
  • Peinture décorative bio
Marché d’entreprise

Pour la construction, vous signerez des marchés d’entreprises avant le début des travaux qui engagent le montant définitif des travaux. À chaque phase de la construction, nous ferons une situation de l’avancement de nos entreprises..




Délai de construction

Dès que la dalle du RDC est posée, nos villas sont réalisées en 4 à 6 mois (hors intempéries)

Labellisation

Les villas biovillas sont en conformité au minimum avec la RT 2012, BBC, passives ou Bepos, avec une excellente étanchéité à l’air.

Biovilla, une garantie d’indépendance et de créativité.

Toutes les biovillas sont des créations originales faites par Groupe EAU, architectes, riches d’une expérience professionnelle de 23 ans.


Prix de construction

Suivant le type de prestation, le coût moyen de votre maison peut vous être communiqué sur simple demande.